trio

Etienne Villeminot, alias Tony Melvil démarre une carrière de musicien en 2002 dans différentes formations lilloises, notamment auprès du chanteur Lulu et du groupe de rue Tchobello. Violoniste classique de formation, il se met rapidement à la guitare et au chant et enchaîne de nombreuses expériences de spectacle dans lesquelles il est tour à tour violoniste, guitariste, comédien, choriste, compositeur, figurant mais aussi chargé d’administration ou comptable. Sorti en février 2012, son premier EP « Tentative d’évasion » le fait sortir de l’anonymat, grâce à des chroniques élogieuses, notamment dans Télérama et Francofans, mais aussi grâce à des concerts de plus en plus nombreux. En juin 2012, Tony Melvil monte une formation en trio, avec Delbi à la guitare dobro et Maxence Doussot à la batterie. Deux ans après sa remarquée « Tentative d’évasion », il revient avec un nouvel EP intitulé « La Cavale ». La métaphore est filée, la quête de liberté affirmée. Mixé par Dominique Ledudal (Fersen, Higelin, JP Nataf, Les Innocents) au studio Garage à Paris, La Cavale assoit Tony Melvil et sa personnalité singulière dans le paysage musical français, un personnage aux multiples facettes ayant pour terrain de jeu le second degré et le non-dit.

En septembre 2015 sort le troisième EP de Tony Melvil, fin du triptyque. Plein Jour, toujours réalisé par Delbi et enregistré à Lille marque une vraie évolution dans la manière de chanter de Tony Melvil, la voix se libère, portée par des arrangements énergiques.

Tony Melvil - Le tango des armes à feu - Officiel

Tony Melvil vient de recevoir le Bravo des Professionnels lors des Découvertes du Festival Alors… Chante ! 2016 « Ce Tony Melvil a décidément de la suite dans les idées. Après la mélancolie froide et rugueuse de Tentative d’évasion en 2012, et les textes ombrageux de La Cavale en 2014, voici Plein jour. A la fois fin de cycle et confirmation d’une éclosion, le troisième volet du triptyque ouvre une nouvelle phase dans la carrière déjà bien remplie de Tony Melvil. Une sérénité nouvelle s’est installée dans sa voix et dans son écriture – elle irradie tout le disque. A la fois parcours psychologique et aventure musicale, ce triptyque accouche d’un être neuf, sincère et singulier. »

RÉSIDENCE DE CRÉATION / du 9 au 15 mai 2014

C’est dans l’optique de son troisième enregistrement que Tony est venu poser ses valises à l’Orange fluo. Une semaine pour travailler les arrangements de ses nouvelles compositions et finaliser le tissage de ses textes. Avec 6 nouveaux titres, il est désormais prêt à entrer en studio avec ses musiciens. Le nouvel EP est annoncé pour le printemps 2015.

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search