Les Fenêtres qui parlent

Du 26 juillet au 29 août, l‘Orange fluo investit les rues de Latronquière et organise la première édition lotoise des « Fenêtres qui parlent ». Cette manifestation, créée en 2002 par un collectif d’habitants de la métropole lilloise (Réseau Asso Métro*), invite les habitants à exposer des œuvres à leurs fenêtres afin de créer ensemble un véritable musée à ciel ouvert. Les oeuvres exposées seront issues du catalogue de l’Artothèque du Lot*.

La fenêtre représente la frontière entre le public et le privé, c’est l’espace de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Les fenêtres peuvent changer le quotidien des rues. Elles suscitent alors la curiosité des passants et font naître quantité d’émotions.

En plus des œuvres exposées, un fil conducteur sera également développé sur l’ensemble du circuit. Cette année, l’Orange fluo propose de découvrir le travail d’Alice Dufay*. Cette illustratrice de talent et artiste touche à tout viendra redonner vie et couleurs aux vitrines endormies du village.

alice Dufay

Alice Dufay

Un temps fort est prévu le 26 juillet à 18h pour inaugurer l’événement et rassembler les habitants. Le rendez-vous est donné en face du magasin universel pour débuter la déambulation. Elle se finira sur la place en face du Café de Paris.

Au programme : déambulation-visite de l’exposition, concert de Fluo Sauvage, petite restauration, fresque participative, rencontre avec les artistes…

On vous espère nombreux pour fêter ensemble l’ouverture de cette exposition éphémère et soutenir encore un peu plus la création artistique en milieu rural.


ATELIERS avec Alice Dufay

chataigne

Venez découvrir l’univers de l’illustratrice Alice Dufay et réaliser des dessins sur la thématique de la végétation.

Pas besoin de savoir dessiner, venez juste avec votre bonne humeur et l’envie de partager un bon moment!

Renseignements au 06 80 40 73 33 ou à lorangefluo(@)gmail.com

 

Dates & lieux :

> Lundi 20 juillet 2015 à 14h30 à la Bibliothèque de Latronquière

> Vendredi 24 juillet 2015 à 9h à l’épicerie de Gorses

> Samedi 25 juillet 2015 à 16h au lac du Tolerme de Sénaillac-Latronquière (côté plage)

 


 

* ALICE DUFAY

alice dufay

*Alice Dufay, illustratrice, est née en 1979. Elle vit et travaille à Caen.

Diplômée de l’école des beaux arts de Caen, elle enseigne les arts plastiques pendant 6 ans.

Parallèlement, elle travaille le collage et l’illustration pour divers supports : presse (Biba, Paulette, Toc Toc Toc), édition (Odile jacob, SOLAR), label.

Son approche du dessin se fait sous forme de lignes simples et précises, de formes épurées esquissées à l’encre, tandis qu’elle évolue dans un univers vintage et rétro à travers ses collages.

Artiste touche à tout, elle publie sa première BD « Le temps s’écoule à la vitesse d’un escargot » en 2008 et participe à la création de la galerie Oh! pour laquelle elle sera programmatrice artistique.

Elle monte, en binôme avec le beatmaker Fulgeance, le projet BEATS&FACES en 2009, collectif liant art et musique sous forme d’expo, de live et de live painting. En 2010 ils exposent leur projet BEATS&FACES au Japon, Espagne, Russie, Allemagne.

Depuis une collaboration avec la marque de textile KULTE, ses illustrations se voient imprimées sur textile pour différentes marques françaises et montréalaises (Michel Lebrun Paris, AAP, Méduse)

Elle est régulièrement appelée pour illustrer les plaquettes et flyers des collectivités locales et des SMAC (Salles de Musiques ACtuelles)

Depuis 2013, elle décline son travail en parcourant les villes de France, pour illustrer les vitrines de divers établissements et boutiques.

http://alicedufaydessine.blogspot.fr/

alicedufay


* FLUO SAUVAGE

affiche_fluo_générique_jaune

FLUO Sauvage c’est trois musiciens avec le souci du détail qui reprennent les plus grands des années 80. De A-Ha aux Rita Mitsouko en passant par Madonna, c’est toute la magie de ces années qui enflammera la piste de danse dans un show endiablé.

https://fluosauvage.bandcamp.com/


*ASSOCIATION RESO ASSO METRO

LogoResoA2

Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord.

« Les Fenêtres qui parlent  » est un projet né à Lille grâce au collectif Réso asso métro. Le collectif regroupe désormais 40 associations et ils en sont déjà à leur 14e édition de l’événement !

Durant 3 semaines et 4 week-ends, plus de 1500 fenêtres ont pu être proposées aux visiteurs du nord de la France. Les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement… Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres, au regard des passants.

Nous essaimons ce projet dans le Lot avec leur aimable complicité. Merci à eux!

http://www.lesfenetresquiparlent.org/

 


*L’ARTOTHEQUE DU LOT

L’artothèque départementale du Lot propose d’emprunter les œuvres de la collection constituée par le Département du Lot : 754 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des cinquante dernières années. 266 artistes sont représentés.

Département du Lot

05 65 53 40 45 – 05 65 53 43 81

artotheque@lot.fr

http://lot.fr/artoth-que-du-lot


Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, de la Communauté de communes du Haut Segala et de la commune de Latronquière.

BM_TRAVAIL       logolot     logolatronquiere  logoCCHS  logo posca

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search