« Endure, résiste à tout ce qui entrave ta route, apprends à surmonter tes faiblesses et tes douleurs, dépasse-toi jusqu’à la limite de tes forces mais ne renonce jamais ! »  Rafael NADAL

Super-G
Apologie du dépassement

SEUL EN SCENE MÊLANT BATTERIE, VIDEO ET ECRITURE
CREATION 2022
DUREE / 45 minutes

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS

Direction artistique, batterie – Maxence Doussot

Direction musicale, Guitare – Geoffrey Burton

Complices – Cécile Grassin, Xavier Coriat

Créateur lumière – en cours

Ingénieur du son – en cours

Vidéaste  – en cours

Production : l’Orange fluo
Coproducteur : en cours

CALENDRIER

 { Résidences de création /

 2020 / Incubation
Février 2021 / Labo de recherches autour de la batterie avec Xavier Coriat
Mai 2021 / Fabrique à idées avec Cécile Grassin et Xavier Coriat au plateau
Eté 2021 / Écriture dramaturgique + composition musicale
Septembre 2021 / Enregistrement + arrangements des maquettes de travail avec Geoffrey Burton
Octobre 2021 / Travail au plateau (essais musique, appréhension de l’espace et scénographie)
Novembre 2021 / Collecte de matière pour la vidéo (tournage, archives, rédactionnel) et début du montage
Décembre 2021 / Travail sur le corps et sur les déplacements au plateau avec Cécile G.
Janvier 2022 / Enregistrement de la B.O définitive avec Geoffrey B. + enregistrement des voix off
Février 2022 / Montage son et vidéo
Avril 2022 / Création lumière + calages techniques ( vidéo, déclenchement des samples…)
Mai 2022 / Répétitions et élagage avec Tony Melvil
Octobre 2022 / Filages avec Cécile G. et Xavier C. + première
Saison 22-23 / Tournée

>>>

Vincent pousse son premier cri à l’époque où Gérard Holtz découvre à peine la cocaïne. Il vomit ensuite sa scolarité dans différentes institutions pédophiles en vogue dans ces années-là. À la maison, il pousse à l’ombre de son père, avocat d’affaires charismatique qui partage avec lui sa passion pour le sport.

Comme un héritage auquel se cramponner, il découvre alors l’amour de la compétition. Cette véritable école de la vie où l’on apprend vite qu’il va falloir se défoncer sans compter et ne surtout jamais baisser la tête. En pleine adolescence et dans cette recherche constante de sur-performance, une figure va l’accrocher et ne quittera plus les murs de sa chambre. Luc Alphand devient son père de poster.

Pendant près de 20 ans, Vincent va se construire exclusivement autour du sport et de ses valeurs, allant même jusqu’à caresser une carrière professionnelle, avant finalement de tout plaquer pour succomber aux sirènes du rock’n’roll et de l’autodestruction qui l’accompagne.

Quand il y a peu, il entend dire que la batterie va faire son apparition en tant que nouvelle discipline olympique, il rentre son ventre et décide de tout faire pour être le premier champion de l’histoire.

Contact /

Marinette / 06 80 40 73 33 / loursapied@gmail.com

>>>

Maxence Doussot

Formé une jambe dans la pub et l’autre dans la musique, il entre d’abord en 1999 et le bac en poche à l’Institut des arts rythmiques de Paris pour une année de batterie intensive. Il glisse ensuite vers la rédaction et la communication en intégrant Sup de création. Il y développe pendant deux ans son imagination et son allégeance aux concepts. Bien classé à la sortie, il s’essaie à la vie fantasmée des agences parisiennes mais la musique le rattrape assez naturellement.

Il intègre l’EF2M (École de Formation aux Métiers de la Musique) en 2004. La même année, il rencontre EWEN et fonde L’ATELIER CLANDESTIN. S’en suivront deux albums auto-produits et une cinquantaine de concerts enflammés sur scène comme en rue. Il y apprend le contact proche avec le public et l’intensité constante que cela exige.

A partir de 2005, il fait également danser les gens avec PUNOSOUND, un duo électro-house qui lui impose une régularité sans faille proche de la machine.

En 2007, une rencontre majeure avec LES MAUVAISES LANGUES passera par l’enregistrement de trois albums sortis chez Vérone productions et plus de 300 concerts partout en France et à l’étranger dont une tournée inoubliable de onze dates en Chine.

Dès 2009, il tournera et enregistrera également avec DELBI dans un style et un réseau plus électro-rock.
Il peut alors y faire parler à la fois sa puissance et sa régularité. Deux aspects de son apprentissage qu’il réunit à ce moment là et qui définissent encore son jeu aujourd’hui.

En 2011, avec TONY MELVIL, il développe un personnage ancré dans la folie qui lui permet d’expérimenter encore plus l’aspect visuel du musicien en jeu et l’incarnation même de ses parties rythmiques. Après deux EP ensemble, une cinquantaine de dates et une victoire aux découvertes du festival « Alors chante » en 2016, ils enregistrent La relève, un album sorti chez A(t)home.

Courant 2012, il est repéré par le guitariste belge Geoffrey Burton (Arno, Bashung, Iggy Pop…). Très vite, il intègre HONG KONG DONG et s’en suivra l’enregistrement d’un album ainsi qu’une trentaine de dates en Belgique et aux Pays-Bas (Ancienne Belgique et Botanique à Bruxelles, le Paradisio à Amsterdam…). C’est également grâce à Geoffrey qu’il passera furtivement par le Velvet de RODOLPHE BURGER pour un remplacement au pied levé.

En 2015, il participe à TUDO BEM, un projet franco-brésilien de résidence croisée. Un album enregistré des deux côtés de l’Atlantique rempli de nouveaux rythmes et de compositions collectives. Deux concerts en France et deux au Brésil auront le temps de se glisser entre les différentes sessions d’enregistrement de cette formation éphémère.

En 2018, il est sollicité par le festival de cirque « Plantez-là » pour imaginer un duo batterie-clown avec Véronique Tuaillon. C’est l’étincelle qu’il lui fallait pour assumer son envie d’utiliser sa batterie autrement.

Il crée sa compagnie L’OURS A PIED en 2019 et monte Baraqué, un premier spectacle qui s’envisage comme un bal de sport. Il travail actuellement sur Super-G, un seul en scène avec batterie autour de la mise au défi et le dépassement de soi.

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search