Appel à résidence de territoire chant & danse

L'Orange fluo, structure porteuse du projet

Située dans le Nord-Est du département du Lot, l’Orange fluo est une structure d’accueil et de résidence artistique en milieu rural. Elle offre aux artistes des conditions de travail confortables, un habitat poétique et une oreille attentive afin que leurs séjours s’inscrive véritablement comme une étape importante dans la démarche créative de chacun.

Elle développe également des actions de sensibilisation auprès des habitants. L’Objectif étant de favoriser les rencontres, multiplier les échanges et rapprocher un large public de la création actuelle.

Le contexte

Cette résidence de création s’inscrit dans un projet global décliné sur trois ans sur le territoire du Haut Segala*. L’objectif ambitieux du projet est la création en milieu très rural d’un groupe vocal en mouvement « l’Ensemble du Haut » mélangeant les générations autour du chant, des percussions corporelles et de la danse contemporaine. Il est rythmé en trois temps avec l’accueil en résidence et l’intervention pédagogique de trois artistes différents et complémentaires.

Le but pour l’Orange fluo est d’initier et d’accompagner cette naissance. L’idée étant qu’une fois lancée, cette formation intergénérationnelle se pérennise et devienne autonome. Nous voulons que les habitants puissent valoriser sur le long terme ce qu’ils ont appris en chemin, qu’ils puissent intégrer de nouveaux membres, faire évoluer leur répertoire et ainsi voler de leurs propres ailes en devenant le nouvel étendard artistique du Haut-Ségala.

Deux saisons ont déjà été consacrées à l’expérimentation des percussions corporelles et du chant, la prochaine aventure se concentrera sur le corps, le mouvement et la mise en espace, à travers la danse contemporaine.

Chaque année, l’artiste accueilli se voit programmé avec un spectacle de son répertoire lors de la soirée de clôture afin que les participants puisse également le voir évoluer dans son environnement naturel qu’est la scène. Une restitution du travail effectué auprès des habitants est alors organisée en première partie.

Sur un territoire où chaque habitant a autant besoin de se tourner vers lui-même que vers les autres, l’idée est de proposer une expérience qui cultive l’estime de soi et aide à explorer ses propres ressources et celles du collectif.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Occitanie. Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la communauté de communes du Grand Figeac et l’association l’Orange fluo. Ce projet est également soutenu par le Département du Lot, la MSA et l’association Segala Limargue.

La Résidence de Territoire est un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie. Elle a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre ».
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.

Charte des résidences de territoire

* Le Haut Segala est composé de 11 communes anciennement regroupées dans la petite communauté de communes du Haut Segala, regroupant 2 535 habitants répartis sur une superficie de 189,1 km² soit une densité de 13,4 habitants par km². Ces communes sont désormais rattachées à la communauté de communes du Grand Figeac, elles conservent néanmoins leurs particularités liées à leur histoire et leurs situations géographiques.

Danse contemporaine et voix

La résidence

L’artiste réside au minimum 4 mois sur le territoire du Haut Segala en fonction de son agenda mais sur un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.

A l’issue des résultats de sélection, l’artiste viendra en repérage sur le territoire afin de rencontrer les acteurs et de construire avec eux le programme de médiation de la résidence.
L’artiste sera accueilli(e) en résidence entre octobre 2018 et mai 2019, hors vacances scolaires de la zone C.

La résidence comprend deux volets :

  • Principalement des temps de création réguliers avec les habitants du territoire. Après avoir traversé les percussions corporelles et la voix, il s’agira pour cette troisième saison d’appréhender la danse contemporaine et de mettre en mouvement le groupe pour aboutir à un ballet contemporain nourri de deux ou trois titres du répertoire déjà travaillé.
  • Parallèlement, des stages ponctuels à destination d’un public plus large (stage parents/enfants, stage thématique, …)

Ces rencontres seront mises en place dans différentes communes du territoire (véhicule indispensable).

La proposition artistique se clôturera par une (ou plusieurs) représentation(s).

Nous mettons à la disposition de l’artiste :

  • un hébergement dans un gîte de France
  • des locaux pour travailler
  • un accompagnement logistique et administratif
  • un accompagnement de relation avec les publics

Un contrat de résidence spécifiant les engagements de chacun sera signé avant le début du projet.

L'artiste accueilli(e)

Cette résidence s’adresse à un(e) artiste professionnel(le), non domicilié(e) dans le Lot et étant dans une démarche de recherche et de transmission. Son projet artistique doit être singulier. Il ne s’agit pas d’une simple démarche de diffusion.

Dans ce cadre :

  • Vous travaillerez en contact direct avec les habitants du Haut Segala, un public non initié à la danse contemporaine
  • Vous vous appuierez sur les expériences vécues par le groupe, à savoir les percussions corporelles et le chant. Tout en sachant que de nouvelles personnes peuvent intégrer le projet.
  • Votre mission est d’apporter un regard contemporain sur le projet
  • Vous êtes sensible à l’idée de transmission de votre démarche artistique.

Candidature

La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Occitanie, le Grand Figeac et un jury composé par l’association l’Orange fluo. Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.

Dossier de candidature attendu :

  • Un dossier de présentation de la compagnie.
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence
  • Le parcours professionnel de l’artiste.
  • Des vidéos de projets ou de créations.

Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 30 juin 2018 à minuit

UNIQUEMENT PAR EMAIL (liens, documents pdf, etc.) à l’adresse suivante : lorangefluo@gmail.com

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au : +33 (0)6.80.40.73.33 ou par mail : lorangefluo@gmail.com ou consulter notre site internet : lorangefluo.fr

Dépôt de l’appel à projet 09/04/2018.

Date limite du dépôt de candidature 30/06/2018.

Réponse courant 07/2018.

Télécharger l'appel à projet
Recommended Posts
Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search