dav

RESIDENCES D'ARTISTES

Depuis le début de l’aventure fluo, l’accueil d’artistes en résidence est au cœur de l’activité et de la motivation de l’équipe. C’est pour permettre à des individus de créer, d’inventer et d’échanger sur leur pratique que le projet de l’association est né.
Baignée par la tranquillité des premiers plateaux du massif central, l’Orange fluo rayonne sur des paysages sauvages et de grands espaces propices à la création. Une déconnexion totale avec les sollicitations de tout ordre y est garantie.
Gérée par une équipe de professionnels du spectacle, l’association connaît les besoins et sait entendre les demandes spécifiques à chaque projet.

Reconnus Atelier de Fabrique Artistique Musique par la DRAC Occitanie, l’Orange fluo accueille exclusivement des créations autour de la musique et de ses hybridations avec d’autres disciplines.

/ VENIR EN RESIDENCE

LES CONDITIONS

Dans la volonté d’accompagner confortablement les équipes artistiques, l’Orange fluo se concentre sur l’accueil de 5 ou 6 équipes par an sélectionnées lors de son appel à résidence annuel.

Elles seront toutes accueillies selon le même schéma :
_ Accueil du dimanche soir au samedi matin

_ Mise à disposition d’un espace de travail et d’un lieu d’hébergement

_ Mise à disposition du parc matériel de l’Orange fluo selon la fiche technique téléchargeable ci-contre

_ Contribution financière fluo à la résidence (entre 2000 et 3000 euros HT)

_ Rencontres avec le public via une sortie de résidence le vendredi soir

Attention, le dispositif de résidence est uniquement dédié à des artistes professionnels musicaux en phase d’écriture ou de premier travail au plateau et portés administrativement par une structure dotée d’un numéro de licence.

LES PERIODES PROPOSEES :

Du 27/03/23 au 31/03/23
Du 15/05/23 au 19/05/23
Du 12/06/23 au 16/06/23
Du 25/09/23 au 29/09/23
Du 16/10/23 au 20/10/23
Du 13/11/23 au 17/11/23

LES HEBERGEMENTS

Les artistes accueillis en résidence de création par l’Orange fluo peuvent être hébergés soit dans l’appartement au dessus de l’école de Gorses où se trouve le Q.G de l’association, soit dans différents gîtes selon le nombre de personnes et la nature du projet.

LES REPAS

Les artistes accueillis en résidence à l’Orange fluo sont autonomes au niveau des repas. Les hébergements et lieux de travail ont tous une cuisine équipée.
Deux repas sont pris en charge par l’association : le repas d’accueil avec l’équipe fluo et celui de la sortie de résidence.

Comment candidater ?

Pour venir travailler un temps chez nous, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de nous envoyer votre plus joli dossier. Un comité de sélection se réunit une fois par an pour étudier les candidatures.

A noter !
L’aspect territorial du projet de L’Orange fluo induit forcément quelques kilomètres entre les différents lieux de vie et de travail. Aucun transport en commun n’existant réellement, il est absolument nécessaire d’être véhiculé pour postuler.

Vous pouvez nous faire parvenir vos candidatures avant le 10 février 2023 à minuit uniquement via le formulaire en ligne disponible ci-dessus.

RENCONTRE AVEC LES HABITANTS

Répétition publique
Nous profitons des résidences pour tisser toujours plus de liens avec les acteurs du territoire tel que le R.P.I (rassemblement des écoles), l’association Ségala-Limargue (centre social, crèches, centre de loisirs…) et bien d’autres. Nous aimons donc régulièrement inviter des petits groupes à vivre un moment privilégié au contact des artistes en répétition.

Sorties de résidence
A la fin de chaque période de création, l’Orange fluo demande aux artistes d’imaginer un temps de rencontre d’une heure avec les habitants sous forme de présentation publique de leur travail. Ces sorties de résidence sont gratuites et accessibles à tous. Les instants d’échange informels qui s’en suivent nourrissent aussi bien l’artiste que celui ou celle qui le découvre.

LES ESPACES

L'APPART / GORSES

2 chambres avec lit de 140
1 cuisine
1 salle à manger
1 salle d’eau
1 bureau
wifi

ESPACE CULTUREL / LATRONQUIERE

Lieu / Latronquière
Jauge / 253 pers.
Caractéristiques /
Scène / Plateau 7,85 x 2,91m
Avec pratos, 7,85 x 4,91
Parquet / 8 x 8m, Hauteur 4,19m
+ loges, bureau, cuisine, espaces extérieurs

LA PETITE SALLE DE L'ECOLE

Lieu / Gorses
Jauge / 30 pers.
Parquet / 8 x 4m
Hauteur 2,80m

SALLE DES FETES / LATRONQUIERE

Lieu / Latronquière
Jauge / 100 pers.
Scène / Plateau 4,5 x 3m, Hauteur 2,80m
Parquet / 10 x 6m, Hauteur 3,50m
(pas de cuisine)

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search