Résidences
Spectacle
Rencontres
L’Orange fluo est un pôle de recherche et d’expérimentation artistique installé dans le Lot, au cœur d’un territoire ultra-rural. Depuis 2014, l’association accueille des artistes en résidence et met à leur disposition des espaces de travail propices à la création. Dans le même temps, elle s’affaire à construire des ponts entre cette création contemporaine et un public éloigné de toute proposition culturelle.
Tournée majoritairement autour de la musique, elle accueille régulièrement des équipes professionnelles et invite les habitants à rencontrer et à interroger ce voisinage poétique sur sa démarche de création.
Forte d’une véritable expertise en médiation, son ambition est de rassembler le plus grand nombre autour du geste artistique et, ce faisant, d’associer l’ensemble de la population à son propre devenir culturel.
Enfin, elle produit et fait tourner les spectacles de la compagnie L’ours à pied.
LE TERRITOIRE
Le Haut Ségala constitue le premier palier du Massif Central à l’ouest. Il commence aux environs des quatre cents mètres et culmine à sept cent quatre vingt trois mètres à Labastide-du-Haut-Mont. Ce secteur ultra rural est constitué de 11 communes reparties sur 189 km² et comptant 2 500 habitants, soit 13,2 habitants au km².
L'EQUIPE
Constituée exclusivement de personnes travaillant dans le milieu du spectacle (artistes, production, administration, communication, relations publiques, billetterie…), l’équipe de l’Orange fluo n’a de cesse de mettre en commun son expérience et son réseau professionnel afin de développer une structure culturelle solide, ambitieuse et attractive.
LES PARTENAIRES
Depuis ses débuts, l’association s’attache à travailler en réseau avec les partenaires locaux et institutionnels. Les communes de Latronquière, Saint_Cirgues, Bessonnies et Lauresses soutiennent les actions de l’association pour maintenir une présence culturelle sur le territoire du Haut-Ségala. L’association est conventionnée avec le Grand-Figeac et la DRAC Occitanie sur des projets d’accueil en résidence artistique. Elle a reçu le soutien du FDVA, de la MSA et du dispositif « musiques actuelles en milieu rural » de la Région / CNM / DRAC Occitanie. Elle a également été soutenue par le Département via « un été dans le Lot ».
Elle coordonne également des actions avec le RPI du Ségala, le réseau des bibliothèques, le collège de Latronquière ou encore l’association Ségala Limargue (centre social, centre de loisirs, école de musique, clubs de loisirs…).
Toujours dans ce désir de travailler en réseau, l’Orange fluo entretient des rapports directs et privilégiés avec la majorité des acteurs culturels du territoire élargi (l’Astrolabe, le ScénOgraph, Ulysse maison d’artistes, Derrière le hublot, Ciné Lot, le Musée Champollion…).