La saison des boums s’annonce

A Latronquière, nous avons rencontré Marie-Cécile, ses enfants, sa voisine. Nous avons retranscrit son récit de vie marqué par ses « musiques du cœur, de l’esprit ou du corps ». Nous avons préparé notre playlist, et nos invitations. Nous sommes prêts à danser chez l’habitante.

« Je n’ai pas organisé de boum chez moi depuis 1963 ! ». Sénaillac, nous filmons Gabrielle. Elle nous raconte ses slows et ses bals depuis son enfance. Elle interviendra nous l’espérons dans nos ateliers ; comme Jean-Michel à la Croix de Malte, spécialiste notamment de death metal. Devant la caméra, il nous décrit les mouvements singuliers du head banging, une danse de tête, pour érudit à cheveux longs. 

Au café de Paris, je rencontre Jérôme, il me raconte les bals et les fêtes d’antan, nous rêvons de réactiver ces fêtes. A Sonac, chez Irina, nous sommes émus par le récit de sa vie et ses fêtes : son grand « papillonnage ». Sa boum se dessine, nous mettrons l’accent sur la joie d’être ensemble et le plaisir du corps dans le mouvement. 

A Teyssieu, Pierre et Léontine boum après boum me narrent leurs biographies. Nous organisons une « voisinade » expérimentale et en yourte. Quant à Eliane à Latronquière, elle invitera ses couples d’ami.e.s et des jeunes qu’elle a vus grandir au café de Paris, elle me prévient que l’on sortira les guitares.

A Saint Cirgues, comme à Latronquière, les élèves de Judith et Charlène ont commencé leurs ateliers de danses de fêtes, ils déploient leurs membres, prennent l’espace, goûtent les variations de l’intensité des musiques. Ils inviteront les autres classes de primaire pour leur propre boum du 12 mars. Juste avant, avec l’Astrolabe nous proposerons notre atelier boum parents-enfants le 2 mars.

Le week-end dernier, sur l’invitation de Mr & Mme Lagarde je suis allé au thé dansant de Lauresses avec l’association du troisième âge. Face à la caméra ils m’ont incité à trouver une cavalière pour la java, la polka, le bayou, la scotish, la cumbia, la tarentelle ou la bourrée du coucou.

La semaine prochaine, à Lauresses, c’est la fête chez Guillaume, 11ans. Sa mère, Séverine, voudrait qu’il ait « la boum qu’elle n’a jamais eu. » 

Nous nous réunissons avec Ségala Limargue, avec le service Cinéma de l’Astrolabe, ainsi qu’avec le Musée des Ecritures du Monde Champollion de Figeac et nous préparons quelques surprises encore…

David Malan

LE CALENDRIER

. . .

INCUBATION ///

OCT>NOV . Rencontres et entretiens avec les habitants

DEC . Constitution d’un groupe de danseurs complices. Inscrivez-vous !

NOV>FEV . Boums chez l’habitant.

. . .

LES RENDEZ-VOUS COLLECTIFS ///

JAN + FEV . Grandes boums réunissant les danseurs des boums déjà réalisées mais également ouverte à tous pour partager, danser et rire.

2 MARS . 16h . Atelier-boum parents-enfants (dans le cadre de Graines de Moutards) /// Salle de l’école – Gorses

22 MARS .  20h . Super boum de fin de projet /// Espace culturel – Latronquière

CA VOUS TENTE?

. . .

Nous cherchons encore des fans de karaoké et de slow.

Nous cherchons également des danseurs acceptant d’être nos complices.

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour cuisiner, décorer ou tenir le bar.

Nous sommes gentils.

>>> Toutes les infos sur lorangefluo.fr / lorangefluo@gmail.com

Projet de territoire réalisé avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Communauté de communes du Grand Figeac, du département du Lot et de la MSA Midi-Pyrénées Nord en partenariat avec l’Association Segala Limargue.
Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search