dav

RESIDENCES D'ARTISTES

Depuis le début de l’aventure fluo, l’accueil d’artistes en résidence est au cœur de l’activité et de la motivation de l’équipe. C’est pour permettre à des individus de créer, d’inventer et d’échanger sur leur pratique que le projet de l’association est né.
Baignée par la tranquillité des premiers plateaux du massif central, l’Orange fluo rayonne sur des paysages sauvages et de grands espaces propices à la création. Une déconnexion totale avec les sollicitations de tout ordre y est garantie.
Gérée par une équipe de professionnels du spectacle, l’association connaît les besoins et sait entendre les demandes spécifiques à chaque projet.

Reconnus Atelier de Fabrique Artistique Musique par la DRAC Occitanie, l’Orange fluo accueille exclusivement des créations autour de la musique et de ses hybridations avec d’autres disciplines.

/ VENIR EN RESIDENCE

LES CONDITIONS

Dans la volonté d’accompagner confortablement les équipes artistiques, l’Orange fluo se concentre sur l’accueil de 5 ou 6 équipes par an.

Elles seront toutes accueillies selon le même schéma :
_ Accueil entre une et deux semaines
_ Mise à disposition d’un espace de travail et d’un lieu d’hébergement
_ Mise à disposition du parc matériel de l’Orange fluo et de l’Astrolabe / Grand-Figeac en fonction des disponibilités.
_ Enveloppe budgétaire forfaitaire pour le financement de la résidence (participation aux transport, repas, rémunération)
_ Rencontres avec la population locale à travers une répétition publique et une sortie de résidence

Attention, le dispositif de résidence est uniquement dédié à des artistes professionnels en phase d’écriture ou de premier travail au plateau.

Ne sont pas éligibles; les projets artistiques déjà présentés au public, ceux bénéficiant déjà de soutiens financiers ou de mise à disposition de lieux professionnels.

LES HEBERGEMENTS

Les artistes accueillis en résidence de création par l’Orange fluo peuvent être hébergés soit dans l’appartement au dessus de l’école de Gorses où se trouve le Q.G de l’association, soit dans différents gîtes selon le nombre de personnes et la nature du projet.

LES REPAS

Les artistes accueillis en résidence à l’Orange fluo sont autonomes au niveau des repas. Les hébergements ont tous une cuisine équipée.
Deux repas sont pris en charge par l’association : le repas d’accueil avec l’équipe fluo et celui de la sortie de résidence.

Comment candidater ?

Pour venir travailler un temps chez nous, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de nous envoyer votre plus joli dossier. Un comité de sélection se réunit deux fois par an pour étudier les candidatures.

A noter !
L’aspect territorial du projet de L’Orange fluo induit forcément quelques kilomètres entre les différents lieux de vie et de travail. Aucun transport en commun n’existant réellement, il est absolument nécessaire d’être véhiculé pour postuler.

Vous pouvez nous faire parvenir vos candidatures pour 2021 jusqu’au vendredi 30 juillet à minuit (uniquement via le formulaire en ligne). Une réponse vous sera donnée au plus vite à l’issue du comité de sélection.

L’appel à projet pour 2022 sera en ligne d’ici la fin octobre.

RENCONTRE AVEC LA POPULATION LOCALE

A l’occasion de chaque résidence, l’Orange fluo demande aux artistes de rencontrer les publics du territoire à travers deux actions :

Une répétition publique
Nous profitons des résidences pour tisser toujours plus de liens avec les acteurs du territoire tel que le R.P.I (rassemblement des écoles), l’association Ségala-Limargue (centre social, crèches, centre de loisirs…) et bien d’autres. Nous aimons donc régulièrement inviter des petits groupes à vivre un moment privilégié au contact des artistes en répétition.

Une sortie de résidence / Les simples curiosités
A la fin de chaque période de création, l’Orange fluo demande aux artistes d’imaginer un temps de rencontre avec les habitants sous forme de présentation publique de leur travail. Ces « Simples curiosités » sont gratuites et accessibles à tous sur réservation. Les instants d’échange informels qui s’en suivent nourrissent aussi bien l’artiste que celui ou celle qui le découvre.

LES ESPACES

L'APPART / GORSES

2 chambres avec lit de 140
1 cuisine
1 salle à manger
1 salle d’eau
1 bureau
wifi

ESPACE CULTUREL / LATRONQUIERE

Lieu / Latronquière
Jauge / 250 pers.
Caractéristiques /
Scène / Plateau 7,80 x 2,88m
Avec pratos, 7,80 x 4,88
Hauteur 3,13> 4,06m
Parquet / 8 x 8m, Hauteur 4,19m
+ loges, bureau, cuisine, espaces extérieurs

LA PETITE SALLE DE L'ECOLE

Lieu / Gorses
Jauge / 30 pers.
Parquet / 8 x 4m
Hauteur 2,80m

SALLE DES FETES / LATRONQUIERE

Lieu / Latronquière
Jauge / 100 pers.
Scène / Plateau 4,5 x 3m, Hauteur 2,80m
Parquet / 10 x 6m, Hauteur 3,50m
(pas de cuisine)

LES RESIDENTS

junebug ©nicolas Darques

JUNE BUG

rock psyché anti folk

Yo©Didier Péron

YOHAN BELLEFONT

jazz expérimental

Alice Dufay

ALICE DUFAY

graphisme, illustration

remi-mains

REMI LECLERC

musique corporelle

sortie-dusine

DAVID MALAN

auteur, metteur en scène, comédien

tony-melvil-violon-bd

TONY MELVIL

chanson

Ohayo Guitare

LESLIE OHAYON

folk

small8_0095

FLUO SAUVAGE

reprises 80’s

83587148_1243399189190451_2702032890203471872_n

THOMAS SKROBEK

hippie pop

86696016_3035992999747308_1934646844294430720_n

SOPHIE VIALETTES

dessinatrice, facilitatrice graphique et botaniste en herbe

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search