L’Ensemble du Haut

Automne 2016 ///

Dans la continuité du travail effectué sur le territoire du Haut Segala (« Cup Song », « Les Fenêtres qui parlent »), l’Orange fluo souhaite proposer un projet de territoire à développer sur 3 ans, projet intitulé « l’Ensemble du Haut ».

L’objectif ambitieux de ce projet est la création d’un ensemble musical sans instrument qui verra se mélanger les générations autour du chant, des percussions corporelles et de la danse.

Ce projet artistique de territoire s’adresse à l’ensemble des habitants du Haut-Ségala et pourquoi pas à certains voisins. Il est à rythmer en trois temps avec l’accueil en résidence et l’intervention pédagogique de trois artistes différents et complémentaires.

Une première année sera consacrée à l’apprentissage des percussions corporelles, la deuxième se concentrera sur le chant et on terminera ce triptyque d’apprentissage avec la danse.

Le but est que dans trois ans, cet ensemble musical intergénérationnel soit pérenne et autonome. Que les habitants puissent valoriser sur le long terme ce qu’ils ont appris, qu’ils puissent intégrer de nouveaux membres, faire évoluer leur répertoire et ainsi voler de leurs propres ailes en devenant le nouvel étendard artistique du Haut-Ségala.

Pour 2016, l’action vise donc à proposer aux habitants une sensibilisation et une formation aux percussions corporelles.

Les participants découvriront la notion de rythme. Ils développeront leur concentration, leur mémoire, leur sensibilité artistique et leur créativité.

Les percussions corporelles ne demandent aucun bagage musical et s’adressent à toutes les générations. Elles représentent un moyen simple pour chacun d’aller vers une réappropriation du corps.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

N'hésitez pas à nous laisser un message ! Au plaisir !

Start typing and press Enter to search